Encore une agression antisémite ?

La France est de nouveau secouée par un drame qui a eu lieu samedi passé (2 juin 2012) : Trois jeunes d'une vingtaine d'années et portant la kippa, alors qu’ils se rendaient à la synagogue de Villeurbanne, ont été "insultés (« sales juifs »…) et bousculés par trois individus" samedi soir (vers 18h30), comme le raconte la police.


Les agresseurs ont ensuite été rejoints par « une dizaine de personnes » armées et sont revenus à la charge. S’en est suivi un « échange de coups » durant lequel « deux des trois jeunes » ont reçu « un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête ». Le troisième jeune a été frappé au bras. « Un des jeunes a eu une plaie ouverte au crâne et une jeune fille a été atteinte à la nuque », précise le ministère de l’Intérieur.

Certaines personnes sont d’avis que c’était simplement une « bagarre entre jeunes » qui a mal tourné…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais pour retrouver le marteau dans la boîte à outils, cela peut me prendre pas mal de temps… Et puis des barres de fer ? Alors là, vraiment, je n’aurais aucune idée où aller en trouver une, sauf peut-être en démontant la penderie ou les rideaux du salon… S’agirait-il donc, d’une « simple » bagarre « spontanée » qui, comme par hasard, visait (de nouveau) des Juifs… qui se rendaient à la synagogue ? En réalité, c’était une « bagarre » qui avait été bien préparée car certains de ces jeunes s’étaient bien équipés pour faire un maximum de dégâts… Alors, si c’est le cas, pourquoi se comportent-ils ainsi ?

Je me disais tout récemment, en zappant d’une chaîne TV à l’autre, un soir, que vraiment il est difficile (si pas impossible) de trouver un film, un feuilleton, dans lequel la violence envers la femme, la maltraitance des faibles, des animaux ; la haine et le mépris de l’autre, l’infidélité, la séparation, le divorce, la pédophilie, l’assassinat gratuit et sanglant ; le viol, la sexualité la plus basse, la plus violente et la plus vulgaire ; ne sont pas présentés de façon à réveiller vos pires instincts… On en arrive à croire que c’est certainement la façon de vivre de la majorité de nos contemporains…  Et si ce n’est pas le cas (Il faut d’ailleurs savoir que ce qu’on nous montre à la TV est très rarement le reflet de la réalité…),  alors il ne faudrait plus s’étonner que nos enfants et nos jeunes qui cherchent un « héro », un « exemple » – faute de mieux – suivent ceux-ci…

La Bible nous dit : « …que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Phil. 4 :8) On peut se poser la question : « Qu’est-ce qui fait l’objet de mes pensées ? »…

Quelque part, nos chaînes TV sont partiellement responsables de ce que notre société  absorbe au quotidien et qui devient « l’objet de nos pensées »…

Et puis d’autres réagissent à cette attaque en disant que, quelque part, les victimes sont coupables (c’est de plus en plus souvent le cas…), car porter une kippa dans la rue, c’est de la « provocation » et qu’il faudrait vraiment interdire « tout signe d’appartenance religieuse ostentatoire » dans les lieux publics… car la France est un état laïc…

Alors si c’est le cas, il faudra interdire aux chrétiens de porter une croix autour du cou, de se promener dans la rue Bible à la main ; aux prêtres, aux moines, aux Franciscains et aux bonnes sœurs,  de porter l’habit. Aux Juifs : interdiction de porter la kippa, d’écrire sur la devanture de leurs restaurants et de leurs boucheries : « Casher ». Pour les musulmans, bien sûr plus de Niqab (on a vu à Bruxelles tout récemment le genre de problème que cela crée…), ni de Burka, plus de vêtement qui pourrait vous faire passer pour un musulman, plus de barbe, plus de Coran en dessous du bras… Et bien entendu, plus de boucherie « Hallal »… Et puis, pour être certain qu’aucun lieu de culte ne soit trop « visible » et devienne ainsi la cible d’attaques suite à cette « provocation »… il faudra enlever toutes les croix des églises, tout signe qui pourrait s’apparenter à l’identité juive des synagogues et autres centres culturels juifs. Et bien sûr, tout croissant de lune sur les mosquées et centres culturels musulmans… Peut-être que les Francs-maçons seront les seuls à pouvoir (au nom de la « laïcité ») garder l’équerre et le compas sur leurs bâtiments ?

Au lieu de pointer du doigt un groupe de personnes en les stigmatisant, posons-nous la question : Que pourrions-nous, que DEVRIONS-nous faire, pour au moins changer ce regard sur « l’Autre » ?

Luc Henrist