Cette minute de silence qui fait beaucoup de bruit…

Il y a exactement 40 ans (en 1972) lors des Jeux Olympiques qui avaient lieu à Munich, 11 athlètes israéliens avaient été kidnappés et puis tués par un commando palestinien...


Le Comité International Olympique utilise deux poids deux mesures quand il s’agit de la commémoration d’athlètes tombés. Qui pourrait douter que si les morts avaient été des athlètes américains, britanniques ou palestiniens, le Comité olympique ne leur aurait pas rendu un hommage bien mérité? Il est temps que le président du CIO Jacques Rogge prenne les mesures nécessaires pour retrouver sa dignité.

Rogge, a observé un bref moment de silence en début de semaine dans le Village des athlètes. En réalité c’était une mascarade : il n’y avait pas de drapeau israélien, pas de rabbin… Et les familles des victimes n’avaient pas été informées, etc. C’était une façon pratique de se débarrasser rapidement de ce « poids ».

« The opening ceremony is an atmosphere that is not fit to remember such a tragedy » (La cérémonie d’ouverture (baigne) dans une atmosphère qui ne convient pas pour se rappeler une telle tragédie)… Pourquoi alors, au cours de la cérémonie d’ouverture en 1996, a-t-on fait référence à la guerre de Bosnie ? Et pourquoi a-t-on ouvert les Jeux Olympiques de 2002 avec une minute de silence pour les victimes du 11 Septembre ? Et en 2010, pendant les Jeux à Vancouver, un moment de silence a été observée pour l’athlète géorgienne qui s’était tuée pendant son entrainement.

Alors, pourquoi, quand il s’agit d’Israël, tous les gros mots au sujet de la «fraternité» et «unité» sont-ils balayés dans un tas?

Ces derniers mois, plus de 100.000 personnes provenant de 155 pays différents ont signé une pétition pour demander qu’une minute de silence soit observée au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres. Le Congrès des États-Unis, le Parlement Canadien, le Bundestag, la Chambre des représentants australienne et d’autres ont adopté à l’unanimité une résolution pour que cela soit fait. Même le président Barack Obama s’y est joint. Le Comité olympique a obstinément refusé.

Mercredi soir (25 juillet), Ankie Rechess, la veuve de l’un des athlètes assassinés a présenté la pétition à Londres. Elle et d’autres parents sont mécontents de la cérémonie qui a eu lieu dans le village olympique: « Il a su que nous étions à Londres. Il a alors observé une minute de silence devant une trentaine de personnes venues visiter le Village. Cela fut fait comme un voleur dans la nuit », a déclaré Rechess, qui espère que Rogge assumera sa responsabilité morale.

Luc Henrist