LES DRUZES ET ISRAËL
On nous parle des « Druzes » de nos jours… Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Les Druzes, minorité religieuse du Proche-Orient au centre des affrontements qui ont éclaté, dimanche 13 juillet, dans le sud de la Syrie, forment une communauté singulière par ses croyances, sa répartition géographique et ses allégeances politiques. Le mardi 15 juillet, Israël est intervenu militairement, affirmant que ses forces cherchaient à protéger les Druzes et à éliminer les forces pro-gouvernementales accusées de les avoir attaqués à Suweida.
Voici quelques faits sur ce peuple :
- Les Druzes pratiquent une religion monothéiste qui existe depuis plus de 1000 ans (elle est issue de l’islam chiite). Elle est très peu connue en Occident. Deux ismaéliens sont à l'origine de la religion druze : un Persan nommé Hamza (985-1021), qui affirmait être le réceptacle de l’Intelligence universelle (aql), et un Turc nommé Muhammad al-Darazi (mort vers 1020), dont le nom est à l’origine du terme « Druzes », qui était l’un des vizirs du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah (996-1021). Ses adeptes gardent leurs pratiques secrètes. Ils respectent si bien Mohammed que Jésus. Ce dernier est considéré et respecté comme un des 7 porte-paroles ou prophètes. Ils disent être les descendants de Jethro (le beau-père de Moïse). C’est pour cette raison qu’ils sont fort liés si bien au judaïsme qu’au christianisme.
- On estime qu’il y a approx. un million de Druzes dans le monde
- Ils vivent surtout au Liban (où ils seraient entre 280 000 et 350 000, soit 4 % de la population), dans la partie centrale du Mont Liban; en Syrie (de 500 000 à 750 000 personnes) où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze; et dans le nord d'Israël, en Galilée. Ils sont +/- 150.000 en Israël (10% de la population arabe) et ils constituent la moitié de la population des plateaux de Golan. Ils sont pleinement intégrés dans la société israélienne et servent dans l’armée d’Israël (Tzahal).
La plupart d’entre nous ont déjà oublié que la communauté Druze habitant sur les plateaux du Golan a été directement affectée par un tir de roquette lancé par le Hezbollah le 27 juillet 2024 et qui a fait 12 victimes, des enfants âgés de 10 à 16 ans, qui jouaient au football à Majdal Shams. Trente ont été blessés, dont 3 grièvement, tandis qu'un autre, âgé de 13 ans, est porté disparu. Des milliers de personnes notamment de la communauté Druze ont participé, dans la localité où s’est produit le drame, à un enterrement collectif des enfants, dont certains appartenaient à la même famille.
Les 15 et 16 juillet 2025, l’armée israélienne bombarde les forces armées syriennes qui commençaient à pénétrer dans Soueïda, ville à majorité druze du sud de la Syrie. Cette intervention fait suite à des combats ayant fait de nombreux morts en trois jours. Elle s’accompagne de déclarations très fermes du ministre de la défense israélien, Israël Katz, rappelant que son pays ne permettrait pas de présence militaire dans le sud de la Syrie. L’armée israélienne procède également le 16 juillet à des frappes aériennes à Damas, notamment contre le quartier général militaire du régime syrien. Israël Katz déclare : « Comme nous l’avons clairement formulé, Israël n’abandonnera pas les Druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation » au sud de la Syrie, annoncée lors de la chute de Bachar El-Assad.
Selon « Christian Solidarity International », des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des combattants pro-gouvernementaux forçant des hommes druzes à sauter d’un balcon, puis les abattant alors qu’ils tombaient. Un pasteur évangélique et toute sa famille auraient été assassinés. D’autres chrétiens ont aussi été torturés et tués. Selon Mansour Ashkar, un Druze israélien (ex Officier de l’Armée israélienne), les terroristes ont rasé de force la barbe et la moustache de plusieurs Druzes, ce qui représente une terrible humiliation, avant de les tuer. Cet acte rappelle les nazis qui rasaient les cheveux des femmes avant de les envoyer dans les chambres à gaz.
La DH (journal belge) fait état de 1311 morts, avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dimanche 20 juillet 2025.
En fin de compte, Israël a permis de stopper quatre génocides récemment :
1. Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas avait clairement l’intention d’annihiler tous les Juifs israéliens mais l’armée d’Israël est intervenue
2. Juste après, le Hezbollah a aussi attaqué Israël avec l’intention d’exterminer le peuple Juif israélien
3. L’Iran a toujours déclaré son intention de « rayer Israël de la carte du monde » et c’est ainsi qu’en bombardant les centrifugeuses d’enrichissement de l’uranium, Israël a pu empêcher ce massacre
4. En intervenant à Soueida le 15 juillet 2025, Israël a empêché que la communauté Druze soit exterminée.
Et comment réagit la communauté internationale ? En condamnant Israël…
Luc HENRIST
24 juillet 2025