La Francophonie déteste-t-elle Israël?

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été fondée en 1970 sur la base du Traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres.

Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable… Voilà la définition officielle de cette organisation telle qu’on la trouve sur son site web.

Mais lorsqu’on regarde la liste des 77 pays qui composent cette “organisation”, on se rend compte que certains de ceux-ci sont loin d’être “Francophones”… Tout au mieux, on pourrait dire qu’ils sont “Francophiles”… Grande différence…

Mais Israël, bizarrement, est exclu de ce “club” francophone… Et pourtant, 20% de la population d’Israël (+/- un million de personnes) est francophone (pas seulement “Francophile”…). La plupart de ces francophones sont des Juifs qui sont venus se réfugier en Israël dans les années 50 lorsque des pays tels que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, leur ont fait comprendre qu’ils n’étaient plus les bienvenus dans ces pays, alors qu’ils y vivaient depuis des siècles… On nous parle constamment des “réfugiés palestiniens” mais on ne nous parle jamais des “réfugiés juifs” du Maghreb… Pourquoi?

Mais pour en revenir à notre sujet, saviez-vous qu’en Israël, il existe des écoles francophones, des centres de culture française dans quatre villes du pays, qu’on y célèbre la “Journée de la Francophonie” qui est fixée au 20 mars. En Israël, de nombreux événements sont traditionnellement organisés à travers tout le pays pour cette occasion. Colloques, conférences, représentations théâtrales, cinéma, publicité, musique, etc.

De nombreux événements s’échelonnent tout au long du mois pour célébrer la Francophonie. Et puis, tout récemment (le 2 octobre 2012), L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël et TV5MONDE ont organisé, dans le cadre du festival du film, une « Journée 100% Francophone » à Haïfa. Il existe le site des «Internautes Francophones d’Israël» , le portail israélien francophone, le site des francophones de Galilée… On peut trouver la liste des activités culturelles en français, la liste des médecins et dentistes israéliens francophones, des agences immobilières francophones, etc, etc.

Il existe quelques villes où les francophones se sont regroupés, notamment Netanya, Ashdod, Ashkelon, Jérusalem, Tel Aviv et Tibériade, mais on en trouve un peu partout dans le pays. Et il faut savoir que vu que de plus en plus de juifs français quittent la France pour faire leur « Aliya » (Montée vers Jérusalem), certainement, on entendra de plus en plus la langue de Molière dans les rues de Jérusalem et ailleurs. Car n’oubliez pas que la plus grande communauté juive européenne est celle de France (500.000 personnes). Cette Aliya est due en grande partie aux actes antisémites de plus en plus fréquents en France et ailleurs.

La Parole nous dit (Ezéch. 39 :28) «Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux»… Mais comme le dit si bien le Pasteur Fruhinsholz, dans son article intitulé «Quand les Juifs partent» (15 août 2012) : «Lorsque les Juifs commencent à quitter un pays, celui-ci a du mouron à se faire ; c’est la bénédiction qui s’en va… C’est un fait que le monde a été au bénéfice du monde juif et de ses communautés. C’est ainsi, non seulement parce que la Bible le dit, mais simplement parce l’Histoire le démontre. Les pays européens, lorsqu’ils chassaient leurs Juifs après les avoir spoliés, laissaient toujours la porte ouverte pour qu’ils reviennent, sachant combien ceux-ci représentent une élite et une richesse à beaucoup d’égards.” Finalement, en Israël, il existe depuis quelques années dans le monde messianique, la «Conférence Francophone» que nous avions créé, Tony Sperandeo (de l’Assemblée Hamaayan à Kfar Saba), Claude Ezagouri (de l’Assemblée L’Étoile du Matin à Tibériade) et moi-même. Elle aura lieu, cette année, du 28 octobre au 4 novembre.

L’Organisation Internationale de la Francophonie vient de clôturer son XIVème sommet de la Francophonie à Kinshasa, RDC (12-14 octobre 2012). Et puisqu’elle (et je cite) « agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable”, il faudrait qu’elle cesse de discriminer Israël et il faudrait que ce pays soit pleinement accepté comme nation non seulement “Francophile” mais clairement “Francophone”.

Luc Henrist