LES STÉRÉOTYPES ENVERS LES JUIFS ET ENVERS LES ARABES…

Revenant de notre récent voyage en Israël, je me suis rendu compte que nous avons tous des préjugés, des aprioris concernant ceux qui sont différents de « moi », de ma culture, de ma race, de ma religion, de mon point de vue… Certains chrétiens, à la lecture de la Bible, parviennent à surmonter leurs stéréotypes sur les Juifs et Israël. Pour d’autres il a fallu une « révélation » de l’amour de Dieu pour ce peuple et ce pays.

Lors de ce dernier voyage, j’ai insisté pour que nous rencontrions Bader Mansour, l’ex Secrétaire Général des Baptistes en Israël. Nous avions travaillé ensemble pour la même société située à Tibériade il y 30 ans. Il est de Nazareth et il est arabe chrétien, un « palestinien possédant la nationalité israélienne » comme il se définit lui-même. Lorsque je l’ai rencontré, je lui ai posé ironiquement cette question de Nathanaël (Jean 1 :46) “Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?!” et il m’a répondu en citant Philippe: “Viens et vois!”. Et de fait, quelques jours plus tard, un ami de Bader, lui aussi arabe chrétien de Nazareth, nous invitait à venir souper avec sa famille. Nous avons été accueillis très chaleureusement. L’hospitalité arabe est bien connue!

Mais pour certains participants à ce voyage, cette rencontre était étonnante et même choquante. Bader nous a partagé des vérités bibliques qui sont difficiles à entendre car elles remettent en question notre attitude envers “l’autre”… Il a cité Ephésiens 2:10 “…nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.” Notre priorité devrait être de devenir des “artisans de paix” qui appellent à la réconciliation et qui font l’effort d’écouter plus que de parler.

« Écouter, c’est bien plus qu’entendre passivement des sons ; c’est un acte volontaire qui demande de prêter attention, de comprendre et de se connecter à ce que dit ou ressent l’autre. »

Quelqu’un lui a posé cette question: "Comment ces 2 années de guerre ont-elles influencé votre quotidien, en tant qu'Arabes israéliens"? Bader a expliqué que les arabes en Israël sont souvent traités avec suspicion et comme des citoyens de seconde zone. Et les 2 ans de guerre n'ont fait qu'exacerber la situation…

Bader nous dit qu’il aime son peuple mais qu’il ne peut pas être d’accord avec tout ce que certains Palestiniens font, tout comme il aime les Juifs israéliens mais ne peut pas être d’accord avec tout ce qu’ils croient ou revendiquent. Nous devons accepter la personne sans forcément accepter sa religion, sa philosophie ou ses convictions qui sont parfois contraires aux nôtres.

La question que nous devons nous poser est: “Est-ce que je suis capable de parler, de dialoguer avec la personne qui est en face de moi, que Dieu a créé à son image, en dépit de ses opinions ou convictions et de l’écouter sans vouloir lui imposer mes opinions?” En d’autres mots: “Est-ce que je suis capable de montrer l’amour de Dieu même à celui qui croit le contraire de ce que je crois?”

Un guide touristique en Israël m’a raconté cette anecdote: “ J'avais proposé un volontariat chez un agriculteur sur la frontière libanaise. Son exploitation avait particulièrement souffert des missiles du Hizbollah. La majorité des habitants de son village ont servi dans l'armée israélienne. Le groupe était enthousiaste jusqu'à ce qu'ils réalisent que cet agriculteur est en fait un arabe (chrétien). Ils ont alors demandé de trouver un autre volontariat...

Tony Sperandéo, ami de longue date, et pasteur de l’Assemblée HaMaayan de Kfar Saba, nous rappelle que dans toutes les assemblées messianiques en Israël, on trouve bien entendu des Juifs, mais aussi des arabes, des druzes, des kurdes et des chrétiens des nations… Depuis des années, Tony travaille à la “réconciliation entre Juifs et Arabes” lors de rencontres notamment à l’étranger car certains de ces Arabes ne pourraient pas entrer en Israël. Il existe aussi des organisations qui oeuvrent à l’unité entre croyants Juifs et Arabes. C’est cela la réalité du Corps du Messie en Israël. Tony a donné un enseignment sur ce thème spécifique de la réconciliation (en anglais).

La Bible nous parle clairement de l’importance de l’unité dans le corps de Christ. Le Seigneur a prié spécifiquement pour nous soyons “un” comme Lui et le Père sont “un” (Jean 17:21). Puis, dans 1 Corinthiens 12:12-31, Paul nous dit que comme le corps possède des membres complètement différents les uns des autres, de la même manière, nous sommes différents mais faisant partie du même Corps de Christ. Apprenons à respecter et même apprécier nos différences!

Je laisse la conlusion au pasteur Élie Joffres de Figeac, qui faisait partie du voyage:

Si je dis que je n'ai aucun préjugé ou aucun stéréotype c'est comme si je disais que je n'ai aucun péché, je me tromperais bien moi-même. J'aime Jésus aussi parce qu'il vient percuter ce qu'il y a en moi, en nous de préjugés et d' apriori vers l'autre.

Quand l'Esprit de Jésus a inspiré l'apôtre Paul pour dire à l'église de Colosses (3:11): "Il y a ici ni grec ni juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre mais Christ est tout et en tous", le Seigneur Jésus fait éclater en moi, en nous les préjugés, les limites pour accueillir l'autre pour devenir un en Lui... surtout quand cet autre est déjà frère bien que étranger, ou palestinien ou arabe!”

La devise de la Belgique est “L’union fait la force”, autrement dit: “La division fait la faiblesse”…

 

Luc HENRIST, 19 novembre 2025

« En ce qui concerne Ismaël, je t’ai exaucé: je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation. »
— Genèse 17:20
Luc Henrist